mardi 31 août 2010

Requêtes booléennes, jokers, phrases exactes,...

Etaamb supporte dorénavant plusieurs types de requêtes.

Requêtes booléennes: avec les mots clefs AND, OR et NOT ainsi qu'avec l'emploi de parenthèses pour créer des sous-groupes, on peut composer une requête booléenne complexe.

Exemple: (terme1 AND terme2) OR terme3

Jokers: à la fin d'un mot, on peut utiliser le caractère joker * pour faire abstraction de la terminaison des mots.

Exemple: terme1*

Phrases exactes: une requête entre doubles guillemets sera recherchée comme tel dans les textes.

Exemple: "terme1 terme2 terme3"

Opérateurs +/-: les opérateurs + ou - permettent de définir quels termes doivent absolument être présents ou absents dans les résultats.

Exemple: +terme1 -terme2


Sans altérer la simplicité d'utilisation, ces opérateurs permettent aux utilisateurs plus avancés d'effectuer des requêtes de manière plus efficace.

jeudi 26 août 2010

Dans une intervalle de temps...

Etaamb vient de se voir doté de sa première fonction originale.

Elle permet de sélectionner rapidement, d'un seul geste, la période dans laquelle la recherche sera effectuée.

C'est un développement original (en tout cas dans le cadre d'un moteur de recherche, pour autant que je sache) dont l'idée est venue tardivement dans la planification du projet, et qui s'est imposé comme seul autre forme de saisie sur la page d'accueil (en espérant que la page garde ainsi toute sa simplicité).

Sans moyen de définir une période de recherche, un moteur de recherche, utilisé dans ce contexte, n'a qu'une utilité limitée. Et comme un des objectifs poursuivis est d'offrir une interface simple et efficace, je ne pouvais me contenter d'un énième petit calendrier ou l'on choisit l'année, le mois, le jour ... Ainsi l'idée d'un contrôle de ce type à émergé, permettant d'un coup de souris de sélectionner de début 1999 jusqu'à mi-2002, sans pour autant empêcher une saisie plus précise.

Malgré le fait qu'un contrôle graphique de ce type n'est pas aisé à implémenter sur le Web, j'espère l'avoir assez soigné pour que son utilisation soit satisfaisante, et corresponde à l'idée qu'on se fait de son fonctionnement (l'essence même de la conception d'interface utilisateur).

Au niveau technique, la fonctionnalité à été développé comme un plugin JQuery, il n'est donc pas exclu qu'il se retrouve un jour dans la bibliothèque Open-Source de ce framework.

Une dernière petite note: la période sélectionnée par défaut, lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, ne sert que d'exemple. Une recherche entamée sans avoir sélectionné une période couvrira l'entièreté de la collection.

lundi 9 août 2010

Nouveau domaine etaamb.be

L'hébergement d'etaamb à évolué, ainsi que son nom de domaine. L'ancien domaine reste actif, et réoriente le visiteur vers le nouveau nom de domaine:

http://etaamb.be

lundi 2 août 2010

Mise en ligne Etaamb

Exercice technique appliqué au Moniteur Belge

J'entame aujourd'hui la phase publique d'un projet purement personnel, un moteur de recherche que j'utiliserai pour expérimenter divers concepts d'interface utilisateur et d'agrégations de résultats.

Je démarre donc avec un moteur de recherche dépouillé: une interface que je veux simple, avec une recherche efficace.

Le corpus utilisé est celui du Moniteur Belge. Pour la simple raison qu'il est assez facile à obtenir, que d'autres s'y essayent, et qu'en l'état actuel des choses il pourrait constituer un service intéressant aux personnes qui le consultent (bien que le moteur de recherche officiel fonctionne, je lui trouve quelques lacunes).

Et si le service proposé finit par trouver un public intéressé, je songerais à en faire une plateforme plus sérieuse (car actuellement, le site peut être sujet à des coupures).

Adresse du site:
http://etaamb.net

Ce qu'il y à a savoir:

Ce qui est déjà proposé:
  • Un moteur de recherche sur l'ensemble du moniteur belge, du 3 juin 1997 jusqu'à aujourd'hui;
  • Une interface "simple": un champ de saisie, proposition d'orthographe en cas d'erreur de saisie, ...
  • Des textes lisibles: quelques algorithmes apportent une certaine mise en page aux textes "bruts";
  • Une interface et un contenu bilingue (français & néerlandais);
Ce qui ne devrait pas trop tarder:
  • Une impression facilitée;
  • Une meilleure compatibilité des navigateurs (Internet Explorer 6, c'est catastrophe pour le moment);
Le projet comprend le site principal, ce blog, un fil twitter ainsi qu'un "bug tracker" (pour soumettre et suivre l'évolution "d'éventuels" bugs).

Toute opinion, commentaire et/ou conseil est bien sur le bienvenu.