D'Etaamb:
Etaamb à pour but de permettre à son développeur d'étudier et d'approfondir des aspects et concepts qui dépassent le cadre de son travail régulier; sans délais à respecter, sans ligne directrice, sans choix imposés.
Quelques aspects que Etaamb à déjà permis d'approfondir:
- contenu perméable et optimisé pour les moteurs de recherche
- gestion du cache (serveur, client & intermédiaires)
- text mining (extraction de liens pertinents), utilisation optimisée des ressources (Etaamb tourne sur un tout petit hébergement)
- cycle de développement agile & organique (Etaamb évolue rapidement, de nouvelles idées peuvent être intégrées directement, le refactoring du code source est constant)
- gestion, indexation & mise à jour d'un contenu conséquent (l'intégralité du Moniteur Belge en édition électronique se trouve dans les bases de données d'Etaamb, en plusieurs versions, et est mis à jour quotidiennement).
Actuellement, Etaamb est un moteur de consultation du Moniteur Belge. Il à intégré un moteur de recherche par le passé, qui a été mise de côté afin de développer en profondeur l'aspect consultation.
Du contenu:
Le choix du contenu s'est porté sur le Moniteur Belge car il est aisément disponible, est intéressent d'un point de vue d'extraction de données & d'informations et sa diffusion est encouragée par les lois qui l'encadrent.
Du développeur:
Etaamb occupe les heures de navettage quotidiens de son développeur (Etaamb à en grande partie été pensé et développé dans les transports en commun), qui se trouve avoir un diplôme en droit, et qui manifeste un intérêt particulier à croiser les domaines de l'informatique et du droit.