jeudi 26 août 2010

Dans une intervalle de temps...

Etaamb vient de se voir doté de sa première fonction originale.

Elle permet de sélectionner rapidement, d'un seul geste, la période dans laquelle la recherche sera effectuée.

C'est un développement original (en tout cas dans le cadre d'un moteur de recherche, pour autant que je sache) dont l'idée est venue tardivement dans la planification du projet, et qui s'est imposé comme seul autre forme de saisie sur la page d'accueil (en espérant que la page garde ainsi toute sa simplicité).

Sans moyen de définir une période de recherche, un moteur de recherche, utilisé dans ce contexte, n'a qu'une utilité limitée. Et comme un des objectifs poursuivis est d'offrir une interface simple et efficace, je ne pouvais me contenter d'un énième petit calendrier ou l'on choisit l'année, le mois, le jour ... Ainsi l'idée d'un contrôle de ce type à émergé, permettant d'un coup de souris de sélectionner de début 1999 jusqu'à mi-2002, sans pour autant empêcher une saisie plus précise.

Malgré le fait qu'un contrôle graphique de ce type n'est pas aisé à implémenter sur le Web, j'espère l'avoir assez soigné pour que son utilisation soit satisfaisante, et corresponde à l'idée qu'on se fait de son fonctionnement (l'essence même de la conception d'interface utilisateur).

Au niveau technique, la fonctionnalité à été développé comme un plugin JQuery, il n'est donc pas exclu qu'il se retrouve un jour dans la bibliothèque Open-Source de ce framework.

Une dernière petite note: la période sélectionnée par défaut, lorsqu'on arrive sur la page d'accueil, ne sert que d'exemple. Une recherche entamée sans avoir sélectionné une période couvrira l'entièreté de la collection.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire