lundi 2 août 2010

Mise en ligne Etaamb

Exercice technique appliqué au Moniteur Belge

J'entame aujourd'hui la phase publique d'un projet purement personnel, un moteur de recherche que j'utiliserai pour expérimenter divers concepts d'interface utilisateur et d'agrégations de résultats.

Je démarre donc avec un moteur de recherche dépouillé: une interface que je veux simple, avec une recherche efficace.

Le corpus utilisé est celui du Moniteur Belge. Pour la simple raison qu'il est assez facile à obtenir, que d'autres s'y essayent, et qu'en l'état actuel des choses il pourrait constituer un service intéressant aux personnes qui le consultent (bien que le moteur de recherche officiel fonctionne, je lui trouve quelques lacunes).

Et si le service proposé finit par trouver un public intéressé, je songerais à en faire une plateforme plus sérieuse (car actuellement, le site peut être sujet à des coupures).

Adresse du site:
http://etaamb.net

Ce qu'il y à a savoir:

Ce qui est déjà proposé:
  • Un moteur de recherche sur l'ensemble du moniteur belge, du 3 juin 1997 jusqu'à aujourd'hui;
  • Une interface "simple": un champ de saisie, proposition d'orthographe en cas d'erreur de saisie, ...
  • Des textes lisibles: quelques algorithmes apportent une certaine mise en page aux textes "bruts";
  • Une interface et un contenu bilingue (français & néerlandais);
Ce qui ne devrait pas trop tarder:
  • Une impression facilitée;
  • Une meilleure compatibilité des navigateurs (Internet Explorer 6, c'est catastrophe pour le moment);
Le projet comprend le site principal, ce blog, un fil twitter ainsi qu'un "bug tracker" (pour soumettre et suivre l'évolution "d'éventuels" bugs).

Toute opinion, commentaire et/ou conseil est bien sur le bienvenu.

1 commentaire: