vendredi 10 juin 2011

Etaamb sur petits écrans

Le site etaamb.be a été adapté pour smartphone (baptisé "ordiphone" en français contemporain).

Les divers contenus ont été replacés et redimensionnés afin d'offrir une consultation plus aisée sur des écrans de taille réduite (moins de 480 pixels de large).

Mais le monde du smartphone est particulier, et vu la grande variété de plateformes et la diversité plus grande encore de leur navigateurs internet - chacun avec ses particularités et incompatibilités (on se croirait revenu fin des années '90) - , il est impossible de garantir une même expérience d'utilisation sur chaque plateforme sans y consacrer d'énormes efforts. Selon l'ordiphone utilisé, Etaamb peut donc varier, voir sembler inadapté.

Etaamb a été testée sur iOS4 (iPhone) et Android 2.2. Et encore, il n'y est pas tout à fait identique, les propriétaires d'iPhone ne verront par exemple pas la flêche permettant de remonter d'un coup en tête de page (mais il leur est possible de le faire d'un seul geste).

Le site peut aussi être visualisé sous les deux orientations, portrait et paysage. Le mode portrait convient dans ce cas mieux à la navigation (profitant de la verticalité pour afficher plus d'informations, de contexte), et le mode paysage, de par son léger effet d'agrandissement, semble plus confortable pour la lecture des textes.

Pour un aperçu, de décembre 2010, du paysage des navigateurs des "ordiphones":
http://www.alistapart.com/articles/smartphone-browser-landscape/

Problèmes à prévoir
Mais tout n'est pas rose dans le monde du développement internet. Il se peut que certains navigateurs ne sachent différencier l'affichage pour ordiphones de celui prévu pour écrans, voir n'affichent que le contenu textuel.

Internet Explorer (l'éternel) en souffrait, mais un correctif spécifique a déjà été mis en place.

D'autres navigateurs, et sans doute des version plus anciennes, pourraient également souffrir de cette mise à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire